514-345-2050

L’IMPORTANCE DE LA GOUVERNANCE ET DE LA STRATÉGIE POUR LES PME


tools mecanicien

L’IMPORTANCE DE LA GOUVERNANCE ET DE LA STRATÉGIE POUR LES PME

Au Canada il y a 1,1 million entreprises avec employés, de ce nombre 98 % sont des PME (100 employés et moins).

En moyenne 100 000 entreprises sont créées par année il en a 91 000 qui cessent leurs activités dans la même année. Le nombre d’entreprises s’accroît de 9 000 par année.

Une autre statistique révélatrice, c’est le taux de survie des nouvelles PME, il n’est que de 53 % après 5 ans et ce taux est différent d’un secteur à l’autre, par exemple en restauration ce taux chute à 29 %.

En résumé, maintenir en activité une entreprise ce n’est pas facile.

GOEX croît fermement que ces statistiques pourraient être améliorées, si dès le départ il y a un accompagnement de qualité.

Plusieurs des entreprises défuntes après 5 ans n’auraient jamais vu le jour s’il y avait eu un bon diagnostic d’entreprise effectué dans la phase de pré démarrage.

Et même, avec un bon diagnostic d’entreprise, dans les phases de démarrage et de développement, le projet d’entreprise doit s’adapter aux variables contextuelles (économique, sociale et politique) et concurrentielles. Pour réussir, il faut aussi un encadrement de gestion de qualité pour pouvoir atteindre ses objectifs.

L’entrepreneuriat est souvent tué dans l’œuf quand l’entrepreneur peu expérimenté choisit le mauvais projet d’entreprise à sa première expérience dans le milieu des affaires. Beaucoup d’énergies et de dollars y sont gaspillés et la plupart du temps, cette situation décourage l’entrepreneur de continuer. Et souvent l’entrepreneur sortant offrait un bon potentiel d’entrepreneur.

Pour GOEX, former des entrepreneurs c’est la même chose que de former des athlètes, il faut un bon plan, de la discipline, beaucoup d’heures de travail et un encadrement professionnel. Sans ces éléments, personne ne peut pas penser monter les marches du podium!