514-345-2050

Comment la gouvernance permet de faire face à la pénurie de personnel ?


construction

Comment la gouvernance permet de faire face à la pénurie de personnel ?

Tout le monde s’accorde sur l’importance de la gouvernance dans l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise. En effet l’application des principes de bonne gouvernance permet à l’organisation de se doter des structures nécessaires (conseil d’administration et comités) pour aider la haute direction dans l’accomplissement de sa mission. Elle permet aussi de mettre en place les pratiques et les outils indispensables pour une gestion efficace des risques, pour le développement d’une culture organisationnelle basée sur l’éthique, et pour aider l’entreprise à assumer ses diverses responsabilités, notamment en matière sociale et environnementale.

Ainsi la pratique d’une bonne gouvernance est une manière de doter l’entreprise de tout ce qui peut la rendre efficace et améliorer sa réputation. Même si les préoccupations liées à l’adoption des principes de bonne gouvernance semblent intéresser principalement la haute direction, les conséquences se font ressentir à tous les niveaux organisationnels.

Une culture éthique favorisée, une responsabilité sociale et environnementale assumée, un management participatif, et un équilibre entre les intérêts des différentes parties prenantes sont les garants d’un fonctionnement efficace et performant de l’entreprise, l’amenant à rayonner dans un marché du travail de plus en plus marqué par un manque de ressources. Ainsi, l’entreprise, grâce à sa bonne gouvernance, fera parler d’elle, positivement bien sûr, et attirera les candidats à l’emploi. Tâche qui devient de plus en plus difficile dans le cas du Québec en particulier et du Canada en général.

Cette pénurie de personnel doit être une des principales préoccupations non seulement de la direction des ressources humaines, mais aussi du conseil d’administration. En effet il faut impliquer le conseil d’administration pour veiller à maintenir voire augmenter l’attractivité de l’entreprise pour les candidats potentiels. Il faut également développer la collaboration entre le conseil d’administration, notamment son comité de nomination, et la direction de ressources humaines afin de définir une stratégie de relève et de recrutement efficace. Il serait également fortement recommandé d’avoir un spécialiste en capital humain au sein du conseil, ou à défaut, faire appel à un conseiller externe qui serait capable d’accompagner l’entreprise dans sa quête des candidats et d’être surtout capable de trouver la bonne personne pour le bon poste.