514-345-2050

Le modèle d’affaires pour se préparer à la relance


Le modèle d’affaires pour se préparer à la relance

La pandémie de la COVID-19 continue à battre son plein et au-delà des conséquences strictement sanitaires, la perturbation qui frappe l’ensemble des secteurs économiques est majeure.  Ainsi, l’impact sur le fonctionnement des entreprises sera, par ricochet, significatif et devra donc être piloté afin d’en amoindrir les dégâts. C’est là où intervient la révision du modèle d’affaires, car c’est un outil adapté pour affronter les nouvelles réalités. 

En effet, le modèle d’affaires peut être défini en tant qu’un ensemble de choix conduisant l’entreprise à être pérenne et à générer des revenus. 

De l’importance du modèle d’affaires 

En effet, définir un modèle d’affaires nécessite de mettre l’emphase, à la fois, sur la création, la captation et le réseau de valeurs de l’entreprise et permet de définir les trois flux essentiels à l’entreprise : le flux de valeur pour les partenaires et les clients, le flux de revenus et le flux logistique découlant de la structure de la chaîne d’approvisionnements. Toutes ces informations peuvent être synthétisées dans le modèle CANVAS (https://www.strategyzer.com/canvas)

Le modèle d’affaires permet de diminuer l’incertitude dans un environnement tumultueux, dans la mesure où c’est un outil de planification dont le déploiement ne peut que rassurer les différentes parties prenantes quant à la continuité de l’activité selon une feuille de route bien définie. C’est également un outil d’innovation, car il permet la réactualisation non seulement du produit fini, mais également du processus de production ainsi que des mécanismes d’échange et l’architecture des transactions. 

De l’importance de l’alignement du modèle d’affaire et de la stratégie de l’entreprise 

Considérant le modèle d’affaires en tant que vecteur communiquant les décisions stratégiques de l’entreprise, tout changement de stratégie implique le changement du modèle d’affaires. En effet, la stratégie est principalement centrée sur la captation de la valeur et sur l’avantage concurrentiel, alors que le modèle d’affaires met l’accent sur la création de valeur.  

Ainsi, le modèle d’affaires devient la jonction les choix stratégiques et les fonctions opérationnelles, ce qui requiert la cohérence afin d’optimiser la performance globale de l’entreprise.  

Processus d’élaboration 

Selon les besoins de l’entreprise, le modèle d’affaires priorisera l’aspect opérationnel, l’aspect stratégique ou l’aspect innovant. Dès lors, son élaboration se fera selon les critères suivants :  

  1. L’aspect opérationnel : il s’agit de définir les composantes du modèle (structure prix/coûts, le flux de charges et de revenus, les ressources et les partenaires clés, etc.); 
  1. L’aspect stratégique : il s’agit de placer le modèle d’affaire à la jonction de différents outils de gestion de l’entreprise, notamment, la planification stratégique; 
  1. L’aspect innovant : dans ce cas il s’agit de préciser ce que le concept peut apporter à l’ensemble de l’organisation. Jumelé à la stratégie, ils permettent d’optimiser la performance. 

Dès lors, il est indispensable d’y considérer: 

  1. La mission, la vision et les objectifs à la base de la proposition de valeur;  
  1. La structure composée par des acteurs définis par des rôles; 
  1. Le processus de création de valeur;  
  1. Les sources de revenus; 
  1. Les aspect juridiques et technologiques qui présentent des opportunités et des menaces pour l’entreprise. 

Les étapes à suivre pour implémenter le changement 

Afin de réussir l’élaboration/la révision puis l’implémentation d’un modèle d’affaire efficient, il faut se questionner objectivement quant à la raison d’être de l’entreprise :  

  • Comment l’entreprise cherche-t-elle à générer des revenus ? Il s’agit, là, de positionner l’entreprise au sein de la chaîne de valeur de son industrie et à déterminer sa proposition de valeur; 
  • Qui exploite les ressources et les compétences ?  

Il s’agit, là, de s’attarder sur les relations dans le système de valeurs;  

  • Qui paye pour l’acquisition où l’utilisation de ressources ?  

Il s’agit, là, d’identifier les clients qu’ils soient utilisateurs finaux ou pas afin de savoir auprès de qui il faudra valoriser les produits et les services de l’entreprise. 

  • Quelle est la structure de revenu ?  

Il s’agit là, d’identifier les revenus générés par type de produits et par type de clientèle;  

  • Quelles sont les politiques tarifaires et quelle est la situation de la trésorerie ? 

Il s’agit, là, d’identifier les besoins budgétaires de l’entreprise; 

  • Quels sont les coûts et la structure organisationnelle qu’implique le modèle d’affaires ? 

Il s’agit, là, d’estimer le coût du modèle d’affaires. 

Répondre à ces questions amène à la réflexion sur le modèle d’affaires et ses composantes et à préparer son élaboration ou sa révision. Ceci se fait en six étapes incontournables :  

  1. Le diagnostic du modèle d’affaire actuel, s’il y a eu, en déterminant les forces et les faiblesses de l’entreprise et son environnement; 
  1. L’observation, la veille et la réflexion, en identifiant et en documentant la concurrence et ses mécanismes afin de planifier les scénarii possibles;  
  1. L’évaluation et les tests, en menant une réflexion quant aux modèles d’affaires les plus intéressants et sur ce qu’ils requièrent pour leur mise en œuvre;  
  1. La prise de décision, en choisissant le modèle d’affaires le plus pertinent pour l’entreprise;  
  1. La mise en œuvre et le contrôle; en pilotant le changement et la mise en place des outils de mesure de la performance;  
  1. Le diagnostic de la nouvelle situation, en documentant la performance du modèle d’affaire choisi et réalisé. 

Il est à noter que ces six étapes doivent être considérées comme un processus en boucle qui doit être mené en continu, de la sorte, il permet une adaptabilité pertinente aux changements qui s’invitent dans l’environnement de l’entreprise.  

Enfin, notons que peu importe le succès d’un modèle d’affaires, ce dernier perdra son efficacité économique avec le temps. C’est pour cette raison que si l’exercice n’était pas effectué avant la crise, il devient impératif de l’effectuer, dès que possible, afin de préparer la relance. 

Le cabinet Gouvernance Expert offre le service d’accompagnement et de formation pour la révision du modèle d’affaires dans le cadre d’une planification stratégique.