514-345-2050

Les comités consultatifs, un atout pour la rentabilité de la PME.


bailleurs de fonds

Les comités consultatifs, un atout pour la rentabilité de la PME.

Souvent pris par les soucis quotidiens, le dirigeant d’une PME perd de vue la dimension stratégique de la gestion de son entreprise. Il se laisse facilement emporté par des activités opérationnelles et met toute son énergie dans l’accomplissement de celles-ci. Son rythme de travail s’accélère de jour en jour, de même que son rythme cardiaque qui s’affole à chaque problème avec un client, un employé ou un fournisseur. Il pense bien faire pour améliorer la rentabilité de son entreprise en menant son équipe tel un chef d’orchestre, toujours présent aux commandes. Il prend ses décisions dans l’urgence, n’a pas le temps de demander conseil, et surtout ne communique pas avec ses différentes parties prenantes. Loin d’atteindre la rentabilité recherchée, ce type de dirigeant se retrouve avec une entreprise sans perspectives, aux prises avec divers risques.

Dans une étude réalisée par la BDC en 2014, il a été démontré que les PME canadiennes ayant des comités consultatifs sont plus rentables que celles qui n’en ont pas. Recourir à des comités consultatifs est un des moyens de mettre en place une stratégie de bonne gouvernance. En effet, ces derniers permettent de combler les besoins des dirigeants des PME en expertises complémentaires. Les membres de ces comités jouent le rôle d’une force de proposition et de conseil très utile dans la prise de décision. Ils peuvent participer à la détermination de la stratégie de l’entreprise, à sa gestion préventive des risques, à ses politiques d’innovation et à l’amélioration de sa profitabilité. 86% des dirigeants ayant participé à l’étude considèrent que le recours à un comité consultatif améliore considérablement le succès de leur entreprise. Ainsi, il a été remarqué qu’après la création d’un comité consultatif, les ventes ont augmenté (66,8% dans les trois années qui suivent) et la productivité a été plus forte (5,9 % après contre 3,2 % en moyenne avant).

Le cabinet GOEX met à la disposition des PME, un ensemble d’outils et de guides pour faciliter l’adoption des pratiques de bonne gouvernance, sans oublier le savoir-faire de ses experts pour soutenir l’entreprise dans sa quête de rentabilité.