514-345-2050

La diversité au sein du conseil pour plus d’efficacité.


board room

La diversité au sein du conseil pour plus d’efficacité.

Chercheurs et praticiens s’accordent sur l’importance d’intégrer la bonne gouvernance dans l’organisation quelque soit son secteur d’activité ou sa taille. Un système de gouvernance est une combinaison de mécanismes internes et externes. Un des principaux mécanismes internes est le conseil d’administration (le conseil), considéré comme un mécanisme institutionnel formant avec l’assemblée des actionnaires et la haute direction, les instances de suivi, de contrôle, de délégation de pouvoir et de prise de décision de l’organisation.

Pour jouer son rôle pleinement le conseil devrait être composé de membres ayant des compétences diverses et complémentaires. Il devrait être composé d’une majorité d’administrateurs qui ne sont ni des dirigeants ni des employés, et dont la majorité sont indépendants. Le conseil devrait être composé d’une combinaison suffisante de personnes ayant des connaissances et des compétences pertinentes, de l’expérience du secteur d’activités et une diversité dans les points de vue afin de susciter des discussions efficaces et permettre une prise de décision objective. Chaque organisation devrait disposer d’un processus d’examen des candidatures adapté à sa réalité, qu’elle devra faire connaitre à ses actionnaires, membres et autres parties prenantes.

Le comité de nomination établit un profil des expériences et expertises souhaitées pour le conseil et adopte une procédure de sélection des candidats, prenant en compte les compétences et les aptitudes que le conseil, dans son ensemble, devrait posséder, les compétences et les aptitudes de chaque administrateur en place, ainsi que celles de chaque nouveau candidat. Un outil fort utile dans ce cas est la matrice des compétences que le comité devrait utiliser pour dresser un portrait des compétences actuelles des administrateurs et déterminer celles dont aura besoin le conseil dans le futur.

Le comité de nomination devrait également tenir compte du niveau de diversité au sein du conseil en veillant à favoriser les candidatures de personnes aux caractéristiques diverses, dont le genre, l’ethnicité, l’âge, l’expérience et les aptitudes interpersonnelles. La diversité de compétences est l’un des éléments des plus importants de la gouvernance et de la stratégie, c’est l’appariement des profils de compétences nécessaires pour réaliser le plan stratégique de l’organisation et ceux des candidats et candidates. « Il importe de rechercher la diversité afin de favoriser les débats d’idées en lien avec les divergences de visions, de points de vue et de perceptions, ce qui participe à enrichir le processus de décision et à le rendre plus objectif » (ICGN, 2014) .

Le comité de nomination devrait veiller au respect d’une répartition femme-homme équilibrée au sein du conseil. Les recherches s’intéressent de plus en plus à la corrélation entre diversité et rendements financiers et les résultats obtenus tendent à démontrer l’existence d’un lien positif.

Dans la PME, nous retrouvons souvent la situation que les propriétaires sont aussi les seuls administrateurs. Dans une démarche pour améliorer la qualité de la gouvernance, la première étape qui précède la création d’un conseil d’administration avec des administrateurs autres que les propriétaires est de créer un comité de conseillers externes. La notion de diversité de compétences devrait être aussi considérer dans le recrutement des candidats de ce comité. Un cabinet d’experts en gouvernance et stratégie vous guidera et vous accompagnera dans cette démarche d’amélioration de la gouvernance de votre organisation.