514-345-2050

Que faire pour les maux de tête de l’entrepreneur ?


Que faire pour les maux de tête de l’entrepreneur ?

Prendre les choses en main, être son propre chef, concrétiser une idée à laquelle on tient, vouloir se surpasser, autant de raisons souvent avancées par les entrepreneurs pour motiver la création de leurs entreprises. Une expérience riche, mais très stressante à cause du nombre incalculable de tâches à réaliser et des défis à relever. L’entrepreneur a donc, besoin d’avoir des aptitudes comme la détermination, la confiance en soi, la résistance au stress et la créativité, et des attitudes fortes quant à l’action et la perception de pouvoir influencer sa vie, pour réussir son projet de création d’entreprise et de maintenir son efficacité tout au long de son cycle de vie. Mais gérer une entreprise est énergivore et nécessite une multitude de compétences.

La recherche de son autonomie le pousse souvent à s’isoler dans sa réflexion et même à prendre de mauvaise décision. Les propriétaires font preuve d’un engagement important à l’égard de leurs entreprises. Souvent, ils donnent des biens personnels en garantie, retardent des dépenses et passent des nuits blanches à espérer que les décisions importantes s’avèrent justes.

L’entrepreneur a beau être polyvalent (ce qui est un défi en soi), il ne peut être ni omnipotent ni omniscient, d’autant plus que son entreprise évolue dans un environnement complexe, incertain et en perpétuel changement. Il a donc besoin d’être aidé pour faire face à ses multitudes de responsabilités, notamment celles en matière de gouvernance et de stratégie, à savoir :
• assurer une approche rigoureuse pour la planification et la détermination de l’orientation stratégique ;
• évaluer les grandes décisions de façon indépendante ;
• donner le ton quant à la conduite éthique ;
• redéfinir les rôles et les responsabilités au fur et à mesure que l’entreprise prend de la maturité ;
• obtenir une assurance raisonnable de l’exactitude des données relatives à l’entreprise ;
• formuler des commentaires sur la stratégie ;
• contribuer à la gestion des risques.

Sur une base régulière, l’entrepreneur a ainsi, besoin de conseils dans des champs compétences autres que les siens, surtout quand il doit prendre une décision importante. Pour éviter d’avoir le sentiment d’être seul, lors de ces moments cruciaux, ce qui est très frustrant, il lui est recommandé de faire appel aux services d’experts ayant les compétences nécessaires pour l’aider à voir plus clair.

Un cabinet d’experts en gouvernance et stratégie est une solution pour les propriétaires de PME. Ce type de cabinet offre une diversité de compétences, d’expertises et d’expériences. Ce type de cabinet permet de sortir l’entrepreneur de son isolement et de le soutenir dans l’accomplissement de ses diverses responsabilités.

Le cabinet GOEX accompagne l’entrepreneur dans cette démarche d’amélioration de la qualité de la gouvernance et de la stratégie. GOEX intervient à toutes les étapes du processus : identifier les profils des experts en fonction des orientations stratégiques de l’entreprise (1), sélectionner les profils recherchés (2) et gérer les séances de travail (3).