514-345-2050

Quels sont les principaux défis que doivent relever les propriétaires des PME ?


nettoyage

Quels sont les principaux défis que doivent relever les propriétaires des PME ?

A cette question, nous pouvons répondre en précisant qu’il existe cinq défis récurrents qui surviennent dans tous les secteurs et qui rendent la vie du propriétaire d’une PME assez compliquée.

Le premier défi est la rentabilité de son entreprise.
Le propriétaire est constamment à la recherche de gains potentiels importants et de moyens pour qu’ils se matérialisent. Plusieurs sources de gains s’offrent à lui, les trois les plus importantes sont les suivantes:
• L’amélioration de la compréhension des éléments stratégiques de succès liés au secteur d’activités de l’entreprise;
• L’élimination des inefficacités dans les chaînes d’approvisionnement, de production et de distribution;
• La réduction du déséquilibre entre les profils de compétences du personnel et les besoins de l’entreprise.

Le deuxième défi est la lourdeur de son agenda.
Le propriétaire d’une PME s’occupe beaucoup des arbres et non de la forêt dans son ensemble. En effet, il pense que la lourdeur de l’agenda du propriétaire de l’entreprise ne permet pas de consacrer suffisamment de temps à réduire une grande partie des problèmes et des urgences à la source, qui occupent une trop grande place dans son agenda. L’emploi du temps est donc de moindre qualité, parce qu’il consacre moins de temps aux vrais défis de son entreprise et à la réflexion stratégique que cela impose.

Le troisième défi est l’identification de la vraie source des problèmes.
Avoir une vue d’ensemble de son entreprise et de son secteur d’activité est très important. Il faut avoir une vision non seulement de la forêt, pour reprendre la métaphore, mais aussi des intempéries et de l’ensoleillement à venir. Il est fortement recommandé au propriétaire de mettre en place un système de veille qui lui permettra de suivre l’évolution de son environnement, et par conséquence anticiper sur les opportunités et les menaces et identifier les forces et les faiblesses. Le diagnostic nécessaire pour cela est un exercice salutaire pour tout propriétaire soucieux de la pérennité de son entreprise.

Le quatrième défi est d’acquérir les compétences pour devenir un meilleur leader.
Le propriétaire de la PME doit être un bon leader capable de donner envie à ses collaborateurs de se surpasser et de fournir les efforts nécessaires pour une entreprise efficace. Il doit pour cela développer sa vision stratégique, ses communications avec ses employés, son talent quand vient le temps de détecter et de retenir le personnel talentueux, et apprendre à déléguer, à diriger par l’exemple et à ne plus hésiter à demander conseil. Pour y arriver, il faut consacrer du temps et bénéficier d’un soutien éclairé et continu. Changer ses habitudes de vie, c’est souvent difficile en l’absence de quelqu’un qui le rappelle dans le quotidien. Le développement des compétences d’un bon leader est difficilement atteignable si le propriétaire n’y met pas du sien et ne se fait pas aider par les spécialistes en la matière.

Le cinquième défi est d’acquérir de nouvelles connaissances, du savoir-faire et une expertise plus vaste.
Le propriétaire de PME souhaite acquérir de nouvelles connaissances et du savoir-faire pour mener son projet à bon port. Son agenda étant chargé, il n’a pas beaucoup de temps à y consacrer, et retourner sur les bancs d’école, c’est souvent une contrainte importante. Le transfert de connaissances grâce au soutien d’un expert en gouvernance et stratégie est une formule qui répond à cette réalité.

Comme il a été déjà signalé, examiner son entreprise dans son ensemble, c’est souvent difficile, surtout quand la grande partie de son temps est consacré à régler des problèmes et des urgences. Le propriétaire ne doit pas perdre de vue la globalité de son entreprise. Souvent comparé à un chef d’orchestre, il a besoin d’acquérir un champ d’expertise large qui lui permet d’appréhender les différents aspects de la gestion d’une PME. Un défi qui requiert la collaboration avec différents experts. Les comptables et les avocats aident dans leurs champs de compétences très précis. Ils ne jettent pas nécessairement un regard sur les enjeux et menaces tant stratégiques qu’opérationnels. C’est souvent là que les plus importants gains ou pertes potentiels se cachent, d’où l’importance de faire appel à un(e) expert(e) en gouvernance et stratégie (EGS).

Un(e) expert(e) EGS, est une personne qui a une vaste expérience et des compétences diversifiées, une excellente compréhension des PME, une capacité d’analyse et un regard critique, un engagement à l’égard de la réussite de sa clientèle. L’expert(e) EGS est courageux, il a du tact et une grande confiance en soi, possédant une éthique professionnelle sans compromis. Les propriétaires de PME savent, ainsi, vers qui se tourner pour relever les défis et assurer le succès de leurs entreprises.