514-345-2050

LES MOYENS DE COMMUNICATIONS SONT DES ÉLÉMENTS IMPORTANTS EN GOUVERNANCE


service cabinet mission

LES MOYENS DE COMMUNICATIONS SONT DES ÉLÉMENTS IMPORTANTS EN GOUVERNANCE

Le conseil doit établir des moyens de communication pour permettre un dialogue sur les questions de gouvernance avec les parties prenantes. Le conseil doit clairement expliquer les moyens qui sont mis à la disposition des parties prenantes y compris les directives relatives aux respects des règles de divulgation et autres exigences réglementaires. Les membres du conseil d’administration d’un organisme sont responsables envers les parties prenantes et les membres de la direction le sont envers les administrateurs. L’information portant sur l’organisation doit être accessible par les actionnaires ou les membres et les parties prenantes pour leur permettre une bonne évaluation de la situation de celle-ci.

Les moyens de communication sont aussi des éléments importants dans les opérations courantes d’une organisation. Une communication de qualité moindre nous amène souvent vers des sources de distraction qui nous éloignent des objectifs de l’organisation. Par exemple, prenons l’exemple qu’un dirigeant veut se faire imprimer de nouvelles cartes professionnelles. Une opération simple et peu coûteuse aux yeux de tous ! Mais combien coûteuse quand la communication n’est pas claire entre le demandeur et le fournisseur ! Le demandeur veut des cartes sans préciser ce qu’il veut, sans le communiquer verbalement ou par écrit, il se dit qu’il a fait développer et payé pour son image de marque, dans sa tête, le fournisseur va juste prendre le logo l’insérer dans un modèle standard et puis lui présenter ! Comme s’il avait utilisé des sites en ligne qui offre ce type de service et le tour est joué ! Tout au plus ça va coûter 100 $ !

De l’autre côté, le fournisseur exécute la demande dans les règles de l’art, sans préciser verbalement ou par écrit les étapes. Le fournisseur prend l’image de marque, effectue différents scénarios de conception graphique de cartes et puis soumet 3 modèles retenus au client ! Quelques heures de travail en création graphique ont été réalisées ! Le client reçoit la facture et il se demande pourquoi la facture est aussi élevée ! De l’autre côté, le fournisseur a réellement mis le nombre d’heures de travail et le client lui fait sentir qu’il ne comprend pas ce nombre d’heures ! les deux parties ressentent un sentiment d’insatisfaction. Pourtant, un bon de commande entre les deux parties aurait précisé les différentes solutions qui s’offrent aux parties, les parties auraient convenu d’une seule solution. Une communication de qualité aurait évité les insatisfactions, pertes de temps et d’énergies, afin de se concentrer sur les objectifs de l’organisation.