514-345-2050

Quel est le lien entre la culture organisationnelle et la gouvernance ?


Quel est le lien entre la culture organisationnelle et la gouvernance ?

Gouvernance et culture organisationnelle, deux concepts de gestion pour lesquels on accorde de plus en plus d’importance. Mais à quoi correspondent ces deux concepts ?

On présente généralement, la culture de l’organisation comme un ensemble de règles, de valeurs, de croyances et de mythes partagés au sein de celle-ci. C’est la manière de faire adoptée par l’ensemble des membres de l’organisation, celle qu’ils ont testée, éprouvée et partagée pour faire face aux problèmes d’adaptation externe et d’intégration interne. La culture organisationnelle est le socle qui porte l’âme de l’organisation et l’exprime à travers le comportement de ses membres. Qui dit comportements, dit prise de décision et pouvoir, d’où le lien avec la gouvernance qui, selon la définition adoptée par GOEX , « repose sur la capacité de la direction et du conseil d’administration d’assumer pleinement la gestion, la direction et la préservation des intérêts des différentes parties prenantes. Elle est basée sur une répartition des pouvoirs et des responsabilités entre les décideurs (actionnaires, conseil d’administration et haute direction). La gouvernance contribue à renforcer la légitimité de l’organisation en développant son sens de responsabilisation, en améliorant son efficacité et sa transparence ». Il parait donc évident que l’une et l’autre sont complémentaires et agissent de concert sur les comportements adoptés au sein de l’organisation et même à l’externe dans ses relations avec ses parties prenantes.

La question qui peut être posée dans ce cas est comment se manifeste cette forte relation entre gouvernance et culture de l’organisation ? Tout d’abord, elle s’exprime à travers les comportements et les conduites adoptés, la culture du risque instaurée et la gestion des changements mise en place.

Comportements et conduites
Les administrateurs et les dirigeants doivent développer et maintenir une culture organisationnelle où les employés comprennent qu’ils sont responsables d’adopter un comportement approprié et de faire preuve d’intégrité. Il devrait y avoir un niveau adéquat de formation pour les administrateurs, les dirigeants et le personnel dans tous les aspects liés à la culture d’entreprise et à l’éthique. Une vérification diligente ainsi que des programmes de surveillance devraient être mis en place afin de permettre aux employés de comprendre la pertinence du code d’éthique qui devrait les guider dans les activités courantes. Les employés devraient signer le code de conduite et d’éthique annuellement. La signature du code est un rappel de la nécessité d’en respecter les exigences en tout temps. Dans une économie où il existe une portion de plus en plus importante d’activités organisationnelles est externalisée, la notion d’employés doit être élargie aux sous-traitants de l’organisation.

Culture du risque
Développer la culture du risque au sein de l’entreprise et particulièrement au niveau du conseil d’administration et de la direction générale, est un moyen pour chercher l’équilibre entre la rentabilité et les risques.

Le conseil doit ainsi, favoriser une gestion efficace qui encourage l’ouverture et les débats constructifs autour des jugements et des hypothèses. Un système de veille doit être mis en place, et toutes les mesures nécessaires doivent être adoptées pour minimiser les risques voire les transformer en opportunités.

La culture de l’entreprise en matière de risque est le processus par lequel les questions et les enjeux sont portés à l’attention de la direction et gérés au sein de l’entreprise. Ils doivent être évalués à des intervalles appropriés pour chaque situation.

Les administrateurs et les dirigeants devraient s’assurer que le risque est adéquatement pris en compte dans le développement de la stratégie de l’organisation et aux fins d’allocation de son capital. Le risque doit être géré de manière rationnelle, suffisamment indépendante, dynamique et avec un regard tournée vers l’avenir. Ce processus de la gestion des risques doit être continu et tenir compte d’une gamme d’impacts probables.

La culture du risque de l’entreprise décrit les valeurs et les comportements qui influent sur les décisions prises en matière de risque. Pour comprendre la culture du risque d’une entreprise, il faut instaurer des pratiques de gestion des risques rigoureuses ce qui est de nature à renforcer le lien entre gouvernance et culture de l’organisation.

Gestion des changements
Il est connu que les changements entraînent souvent de la résistance de la part de ceux qui les subissent. Mettre en place une politique de gouvernance implique plusieurs changements dans l’organisation rendant la tâche assez délicate si la culture organisationnelle ne s’y prête pas. Autrement dit, si la culture n’a pas instauré des valeurs comme la flexibilité, la curiosité et surtout l’envie d’évoluer et de faire évoluer son organisation, les changements apportés par la gouvernance auront beaucoup de difficulté à être adoptés par les différents intéressés. Il semble donc, qu’une culture organisationnelle ouverte et tolérante envers les changements, est essentielle pour gagner le pari d’une gouvernance dynamique.

Les experts de GOEX peuvent vous accompagner dans la définition de la combinaison gagnante gouvernance-culture et vous aider à identifier les composantes essentielles des deux pour faire de sorte que votre organisation puisse atteindre ses objectifs et accomplir sa mission.