514-345-2050

Pourquoi et comment soutenir le directeur général ?


graphs

Pourquoi et comment soutenir le directeur général ?

Qu’il soit dirigeant-fondateur ou salarié de l’organisation, le directeur général est le premier responsable de la planification et de l’exécution de toutes les opérations de celle-ci. Son rôle est primordial et sa responsabilité est lourde. Souvent pris par la gestion quotidienne, surtout quand il est à la tête de petite ou moyenne organisation (PME ou OBNL), il perd de vue certaines responsabilités stratégiques essentielles, sans oublier qu’il devient de plus en plus difficile d’être seul à bord face à une organisation qui se complexifie.

Il est aussi redevable devant le conseil d’administration envers lequel il doit assumer une reddition des comptes totale et transparente. Pour ce faire, n’ayant pas le don d’ubiquité, il est important qu’il se fasse aider par ses proches collaborateurs.  C’est donc pour répondre à ce besoin d’informations et pour être en mesure d’accomplir sa mission de manière efficace qu’il est recommandé au directeur général de veiller à la création d’un comité de direction.

Le comité de direction doit permettre au directeur général de prendre du recul par rapport à la gestion quotidienne focalisée sur un ou plusieurs problèmes particuliers. Il doit l’accompagner dans le traitement des dossiers d’importance stratégique. Il représente une instance de réflexion, d’échange et de discussion des enjeux de l’organisation. Autrement dit, son rôle est d’être un espace de partage d’informations stratégiques entre le directeur général et ses principaux dirigeants. Il doit veiller au suivi des projets mis en œuvre et s’assurer de leur réussite.

Ainsi, dès que le directeur général nécessite des interlocuteurs concernant les choix stratégiques de l’organisation, il doit créer le comité de direction. C’est un groupe restreint constitué par le directeur général et ses dirigeants clés ayant un pouvoir de surveillance et de décision. La composition du comité de direction est très variable d’une organisation à l’autre, mais une chose est sûre est qu’il faut indiscutablement éviter les erreurs de casting. Choisir les membres du comité de direction, c’est retenir les dirigeants capables de faire la différence, d’apporter un plus en matière de gestion stratégique de l’organisation, sans perdre de vue sa gestion opérationnelle.

Mettre en place un comité de direction, définir sa composition et établir son mode de fonctionnement peut être une tâche délicate, c’est pourquoi le cabinet Gouvernance Expert offre un service d’accompagnement aux organisations qui en ont besoin.