514-345-2050

Motivation au travail, un moyen d’améliorer la productivité.


Motivation au travail, un moyen d’améliorer la productivité.

Les trois éléments à suivre pour améliorer la productivité selon Profilesoft (https://www.profilesoft.ca/) sont l’absentéisme, le présentéisme et le taux de rotation. L’équipe de Profilesoft considère que ce sont ces trois éléments qu’il faut surveiller de près pour améliorer la productivité du capital humain. Il convient en matière d’absentéisme de calculer le taux, de déterminer les raisons qui font que les employés s’absentent et trouver les moyens d’y remédier. En ce qui concerne le présentéisme, l’employé est présent, mais il n’est pas productif, il passe du temps dans l’entreprise sans pour autant apporter un plus au travail. Dans ce cas aussi, il faut déterminer les raisons d’un tel comportement, puis trouver les solutions et les mettre en œuvre. Pour ce qui est du taux de rotation, il faut se poser des questions telles que : pourquoi les employés quittent l’entreprise ? pourquoi ne parvient-elle pas à les fidéliser ? C’est aussi une situation pour laquelle, les raisons derrière les démissions doivent être élucidées et des solutions doivent être fixées afin de réduire ce taux.

Il est à remarquer qu’il existe un point commun entre ces trois éléments, à savoir la motivation. En effet un employé non motivé va profiter de n’importe quel prétexte pour s’absenter. Quand il épuise toutes les possibilités d’absence, il se contentera d’être présent sans travailler, et dès qu’une occasion se présentera, il quittera l’entreprise.

Cet ordre-là n’est évidemment qu’une possibilité parmi d’autres, et le passage par les 3 étapes n’est en aucun cas obligatoire, mais une chose est sûre, c’est que l’employé en manque de motivation empruntera à minima un des trois chemins. Il serait donc intéressant de regarder ce que l’entreprise à prévu en matière de motivation. A-t-elle une politique afférente ? A-t-elle mis en place des actions spécifiques ? A-t-elle pris la peine de mettre la bonne personne à la bonne place ? Souvent ce n’est pas la paresse qui pousse l’employé à ne pas travailler, mais le manque d’intérêt que représente son travail. Il n’est pas du type X de Douglas McGregor, mais du type Y dans un environnement de travail qui n’a pas pris la peine de le connaître et de lui proposer la réponse adéquate à son besoin de motivation.

Le responsable des ressources humaines doit donc s’assurer de donner les bonnes réponses à ces questions et de s’attarder sur les raisons qui peuvent conduire un employé à un état de non-motivation, une fois les raisons identifiées, il est évident qu’il devient nécessaire de mettre en place les solutions adéquates capables de faire progresser la productivité du capital humain.

Chez Gouvernance Expert, nous considérons qu’il n’y a pas de réponse unique à la question comment améliorer la motivation pour une meilleure productivité, c’est pourquoi nous proposons aux entreprises un soutien adapté qui prend en considération leurs conditions spécifiques. Nos experts en capital humain vous accompagneront dans l’analyse de l’absentéisme, le présentéisme et le taux de rotation. Ils vous aideront à définir une politique de motivation efficace et à améliorer en conséquence la productivité de l’entreprise.