514-345-2050

LA RÉMUNÉRATION DES ADMINISTRATEURS ET DES DIRIGEANTS


main-stylo-verre

LA RÉMUNÉRATION DES ADMINISTRATEURS ET DES DIRIGEANTS

Principes de base

Les administrateurs se trouvent dans une position plutôt particulière, car ils décident eux-mêmes de leur rémunération. Dans le meilleur des mondes, les actionnaires ou les membres devraient être en mesure d’évaluer et de fixer la rémunération des administrateurs. Il reste toutefois souhaitable que les intérêts financiers de la direction, des membres du conseil d’administration et actionnaires ou membres soient alignés. Elle doit aussi faire l’objet d’une divulgation qui permet aux actionnaires ou membres d’en évaluer les diverses composantes.

Un régime de rémunération des administrateurs et de la direction inclut habituellement d’autres éléments que le salaire de base, tels que des programmes d’options d’achat d’actions et même parfois l’octroi de prêts personnels aux dirigeants. Le régime de rémunération des administrateurs et des dirigeants doit être établi avec une forte corrélation entre la rémunération et la performance financière de l’entreprise. Il est important de connaître le ratio d’équité interne entre la rémunération globale des administrateurs et des dirigeants et le salaire moyen des employés.

Ainsi, le régime de rémunération doit faire en sorte que les intérêts de la direction et des administrateurs favorisent la rentabilité à long terme de l’entreprise tout en s’inscrivant dans le cadre d’objectifs globaux reliés à la responsabilité sociale de l’entreprise.

Rapport de rémunération

La rémunération des administrateurs et des dirigeants d’une entreprise devrait être raisonnable et ne jamais être supérieure au niveau nécessaire pour motiver et retenir les dirigeants, et ce, dans un souci de performance à long terme. Elle doit refléter les tendances en matière de rémunération pour les sociétés de taille similaire ou de sociétés avec qui l’organisation est en concurrence pour attirer des administrateurs et dirigeants. Elle doit aussi faire l’objet d’une divulgation qui permet aux actionnaires et aux membres d’évaluer les diverses composantes, soit le salaire annuel, les primes à court terme, les primes à long terme versées sous la forme d’options ou d’actions et, enfin, les autres primes et avantages, tels que le régime complémentaire de retraite.

Firme de consultation en rémunération

Il est préférable que les personnes qui se penchent sur les questions de rémunération des administrateurs et des dirigeants se fassent accompagner par des consultants externes et indépendants. Si les administrateurs et l’auditeur doivent être indépendants, c’est aussi vraie pour les consultants externes en rémunération. Une firme est indépendante lorsqu’il n’entretient pas avec l’organisation et ses dirigeants des relations personnelles ou professionnelles susceptibles d’influencer son jugement et de mener à des décisions qui ne seraient pas dans l’intérêt de l’organisation. Les sommes versées aux consultants doivent être divulguées aux actionnaires ou aux membres.

laisser un commentaire