514-345-2050

LA DIVERSITÉ DES EXPERTISES ET DES EXPÉRIENCES DANS LES INSTANCES


compétences des administrateurs

LA DIVERSITÉ DES EXPERTISES ET DES EXPÉRIENCES DANS LES INSTANCES

La diversité des expertises et des expériences

La diversité des expertises et des expériences augmente la performance du conseil d’administration et de ses comités. Les critères de compétence et d’indépendance devraient guider les actionnaires ou des membres dans le choix des administrateurs. Chaque organisation devrait pouvoir disposer d’un processus d’examen des candidatures adapté à sa réalité et le faire connaître aux actionnaires ou aux membres. Le comité de nomination établit un profil des expériences et expertises souhaitées pour le conseil et adopte une procédure de sélection des candidats, prenant en compte les compétences et les aptitudes que le conseil et ses comités, dans son ensemble, devrait posséder, les compétences et les aptitudes de chaque administrateur en place ainsi que de chaque nouveau candidat.

Limite d’âge pour les administrateurs

Les actionnaires ou les membres favorisent la composition d’un conseil d’administration compétent et doté des expertises pertinentes à l’organisation. Par ailleurs, il faut considérer qu’il doit y avoir un équilibre entre la stabilité au sein d’un conseil et la remise en question des façons de faire. Pour ces raisons, nous considérons que la décision d’imposer des limites d’âge pour les administrateurs appartient au conseil et non aux actionnaires et aux membres.

Représentation féminine

Les critères de compétence et d’indépendance devraient guider les membres dans le choix des administrateurs. Les organisations qui adoptent des politiques visant à favoriser l’équité en milieu de travail en tirent des avantages indéniables. Cela leur permet de recruter et de retenir des employés qualifiés, en plus d’éviter des procédures judiciaires coûteuses. Bien que de nombreuses organisations aient choisi de suivre cette voie, les femmes demeurent sous-représentées dans les postes de gestion et les conseils d’administration et ses comités.

Représentation des minorités dans les instances

Les critères de compétence et d’indépendance devraient guider les membres dans le choix des administrateurs. Les organisations qui adoptent des politiques visant à favoriser l’équité en milieu de travail en tirent des avantages indéniables. Cela leur permet de recruter et de retenir des employés qualifiés, en plus d’éviter des procédures judiciaires coûteuses. Bien que de nombreuses organisations aient choisi de suivre cette voie, les membres des minorités ethniques demeurent sous-représentés dans les postes de gestion et les conseils d’administration et ses comités.