514-345-2050

30 ANNÉES D'EXPÉRIENCE


Une expertise acquise au cœur des enjeux mondiaux de gouvernance et de la gestion de PME et OBNL



Établir la valeur marchande de vos propriétés


Notre cabinet accompagne et guide les dirigeants dans l’évaluation de leurs actifs, et ça, peu importe les fins. Nos experts vont établir la valeur marchande de vos propriétés immobilières, de vos équipements, de votre entreprise ainsi que la valeur assurantielle de celle-ci.

ÉVALUATION IMMOBILIÈRE

Nos experts vont établir une juste valeur marchande des biens immobiliers, que ce soit pour l’acquisition de propriété et de travaux à faire ou tout simplement vous voulez réévaluer vos immeubles afin de financer un projet d’expansion. Ils vont aussi vous conseillers dans l’optimisation de la rentabilité vos actifs immobiliers.

ÉVALUATION DES ÉQUIPEMENTS

Nos experts vont établir la juste valeur marchande de vos équipements, la plupart du temps il y a une agréable surprise. Après plusieurs années d’amortissement comptable, la valeur comptable nette est presque nulle, vous oubliez qu’il existe encore une valeur. Par notre expérience, souvent la valeur marchande excède de loin la valeur nette comptable. C’est un actif tangible, avec notre rapport, les bailleurs de fonds peuvent prendre une garantie, c’est un bon moyen de trouver une source de financement.

ÉVALUATION D’ENTREPRISES

Nos experts vont déterminer la juste valeur marchande de votre entreprise. À cet effet, nos experts procèderont à l’évaluation des actifs tangibles et intangibles de l’entreprise. Les actifs tangibles comme les biens immobiliers et vos équipements seront réévalués, mais vos actifs intangibles le seront aussi, nous réévaluerons les propriétés et le capital intellectuels. Nous évaluons aussi le capital humain afin de découvrir le risque managérial de votre entreprise. Bien évidemment, l’analyse des revenus et des charges sera effectuée selon une approche méthodologique économique et financière de l’évaluation.

ÉVALUATION DE VALEUR ASSURANTIELLE D’UNE ENTREPRISE

Nos experts vont établir la valeur assurantielle de votre entreprise, un type d’expertise qui est méconnu des dirigeants jusqu’au moment qu’un sinistre majeur frappe votre entreprise.

La valeur assurantielle est la valeur d’un bien en regard de la perte assurable de ce dernier. Cette valeur s’appuie souvent sur le coût de remplacement ou de reproduction du bien assuré. Elle comprend notamment les nouvelles normes de construction à la date du rapport. Cette valeur intègre l’ensemble des pertes attribuables à un sinistre, et peut inclure les pertes de revenus, la reconstruction en fonction de la nouvelle réglementation de zonage, s’il y a lieu, les frais reliés à l’opération pendant un sinistre, de nouveaux équipements, ou tout autre élément qui serait convenu dans le mandat de l’expertise.

Pour des fins de compréhension, la valeur assurantielle détermine l’étendue de la garantie que l’assuré demande à l’assureur et sur laquelle celui-ci assied la prime. L’assurance répond de la sécurité du capital souscrit, c’est-à-dire que, à concurrence de ce capital, elle promet les moyens de réparer le bien couvert, ou en cas de perte totale, de s’en procurer un autre.

Dans le cas d’une entreprise, il y a lieu d’anticiper non seulement la perte de revenus et de clients ainsi que les frais fixes à payer, mais également les conséquences que peut avoir un sinistre tant sur le maintien des employés clés, mais aussi des équipements devenus désuets et irremplaçables, nécessitant peut-être une actualisation des installations des améliorations locatives sans compter la formation sur ces nouveaux équipements. Il faut également prévoir qu’un sinistre peut nécessiter le déménagement du lieu de production tant temporaire que permanent. Cela peut être le cas d’une perte de droit de zonage ou autre limitation.

Évaluer la perte potentielle nécessite une prospective et une anticipation des risques que l’entreprise peut subir et qu’elle doit soit partager ou déléguer via une couverture en assurance de dommage. Il peut s’agir des flux monétaires supplémentaires pour l’exploitation de l’entreprise dans le but du maintien de positionnement concurrentiel de l’entreprise.