514-345-2050

MANDAT D’UN AUDITEUR


mandat d'un auditeur

MANDAT D’UN AUDITEUR

Indépendance de l’auditeur

Le principe qu’un administrateur est indépendant lorsqu’il n’entretient pas avec l’organisation et ses dirigeants des relations personnelles ou professionnelles susceptibles d’influencer son jugement et de mener à des décisions qui ne seraient pas dans l’intérêt de l’organisation est d’autant plus vrai pour l’auditeur.

Poids relatif des honoraires par rapport au revenu total de l’auditeur

La firme d’audit doit déclarer que ses honoraires concernant le mandat d’auditeur ne dépassent pas 10% du total de ses revenus afin d’éviter que des relations personnelles ou professionnelles susceptibles d’influencer son jugement et de mener à des décisions qui ne seraient pas dans l’intérêt de l’organisation.

Durée maximale du mandat

Une firme d’audit qui a plus de 10 ans de mandat, est en mesure d’apporter une connaissance de l’histoire de l’entreprise non négligeable, une expérience pertinente et de la profondeur des activités de l’organisation. Toutefois, nous croyons que la firme d’audit reliée en raison de la durée de leur relation avec le conseil doit être fixé à 10 ans afin d’éviter la dynamique d’un « old boys club ».

Rotation de l’associé principal

La rotation de l’associé principal d’une firme d’audit est de 5 ans afin d’éviter la dynamique d’un « old boys club ».

Atteinte à la réputation

Une réputation entachée par une implication dans un scandale ou par une performance inacceptable au sein d’une autre organisation.

Conflit d’intérêt ou lien avec l’administrateur actif

Un auditeur est indépendant lorsqu’il n’entretient pas avec l’organisation et ses dirigeants des relations personnelles ou professionnelles susceptibles d’influencer son jugement et de mener à des décisions qui ne seraient pas dans l’intérêt de l’organisation.

laisser un commentaire