514-345-2050

AMÉLIORER LA GOUVERNANCE DES PME, C’EST AUSSI CONTRIBUER À LA PRODUCTIVITÉ


chateau frontenac

AMÉLIORER LA GOUVERNANCE DES PME, C’EST AUSSI CONTRIBUER À LA PRODUCTIVITÉ

Au Canada, 90 % des emplois dans les entreprises privées sont dans la petite et moyenne entreprise (PME), plus de 10,4 millions de personnes y travaillent. Au Québec, ce pourcentage passe à 92 % ou 2,5 millions d’emplois.

Diapositive1

Le Canada est le seul pays du G7 à voir autant de ses emplois dans l’entreprise privée occupés dans des PME : la médiane est de 60 %. Autrement dit, dans la moitié des pays du G7, moins de trois personnes sur cinq travaillant dans le secteur privé sont à l’emploi d’une PME. L’Italie est le pays le plus près avec 80 % de ses emplois du secteur privé dans la PME et le plus éloigné est le Royaume-Uni avec 44 %.

PR_Productivity_Compendium_2017_fr

Parmi les pays du G7, le Canada se classe au 6e rang pour son taux de productivité (sur 7, comme le nom du regroupement l’indique). La productivité correspond au produit intérieur brut (PIB) divisé par le nombre d’heures travaillées, le tout exprimé en USD.

Vous l’aurez bien deviné, les États-Unis sont au premier rang avec 68,3 USD par heure travaillée, et le Japon est au dernier rang avec un taux à 45,5 USD. Pour le Canada, le taux de productivité se situe à 50,8 USD. Pour obtenir le taux du Québec, il faut soustraire du taux canadien de 4 à 6 USD, ce qui le classe au dernier rang avec le Japon.

Un enjeu majeur
Vous comprendrez qu’augmenter la productivité des PME est un enjeu majeur pour notre collectivité. Ça ne veut pas dire de travailler plus dur, mais plutôt de travailler plus intelligemment.

Ce qui nous vient à l’esprit spontanément quand on parle de productivité, c’est l’innovation technologique et les nouvelles idées.

Une idée innovante : augmenter la qualité de la gouvernance

Augmenter la qualité de la gouvernance, c’est aussi s’attaquer en amont à la productivité de la PME. Les administrateurs et les dirigeants sont au coeur de la gouvernance d’une PME. Augmenter la qualité de leurs réflexions, de leurs décisions ainsi que de leurs gestes et actions aura des retombées positives des plus importantes sur la productivité de l’entreprise.

Il ne faut surtout pas oublier qu’en prenant la décision d’augmenter la qualité de la gouvernance de votre PME, non seulement vous augmenterez la productivité de votre entreprise, vous contribuerez aussi directement à l’enrichissement de votre communauté.