514-345-2050

LA PROPORTION DES ADMINISTRATEURS INDÉPENDANTS AU SEIN DES INSTANCES


administrateurs

LA PROPORTION DES ADMINISTRATEURS INDÉPENDANTS AU SEIN DES INSTANCES

Afin de s’assurer que le conseil soit en mesure de bien remplir son mandat d’évaluation en toute indépendance face à la direction, un seuil minimal d’administrateurs indépendants doit être respecté. De même, nous pensons que les administrateurs siégeant au conseil depuis plus de 10 ans, bien que considérés comme non indépendant, sont en mesure d’apporter une connaissance de l’histoire de l’entreprise non négligeable, une expérience pertinente et de la profondeur au conseil d’administration. Toutefois, nous croyons qu’un seuil maximal d’administrateurs reliés ou non indépendants en raison de la durée de leur relation avec le conseil doit être fixé afin d’éviter la dynamique d’un « old boys club ».

Les meilleures pratiques requierent que le conseil de chaque organisation soit constitué des deux tiers d’administrateurs indépendants.
De plus, elles recommandent que le conseil d’administration de l’organisation divulgue ses liens avec chaque administrateur et précise ce qui crée des liens qui puissent mettre en cause l’indépendance d’un administrateur. Cette approche permet à l’entreprise de pouvoir compter sur des candidats dont l’expérience et l’expertise sont un apport en dépit de certains liens.

Les meilleures pratiques édictent que soient formés des comités de nomination, de gouvernance, de rémunération (ou ressources humaines) et d‘audit, composés entièrement de membres indépendants.

Il est à noter qu’en Europe, il est fréquent de constater la présence d’employés au conseil d’administration en raison de certaines législations. Nous sommes en faveur de ce type de pratiques puisque les employés font partie des parties prenantes à considérer dans la performance sociale de l’entreprise. Les groupes d’intérêts sont souvent dans la catégorie d’administrateur non indépendant du conseil.