514-345-2050

LA VALEUR ASSURANTIELLE DANS L’ENTREPRISE


bailleurs de fonds

LA VALEUR ASSURANTIELLE DANS L’ENTREPRISE

Le ciel vient de vous tomber sur la tête! En fait, c’est plutôt le toit de votre usine qui s’est effondré. Heureusement, les employés sont sains et saufs mais l’équipement, lui, a subi de lourds dommages forçant un arrêt de la production pendant une période indéterminée. Cet arrêt pourrait se traduire par une lourde perte de revenus…

Une bonne couverture
La valeur assurantielle, qui est établie en fonction du risque, est la valeur, entre autres, des actifs tangibles (immeuble, améliorations locatives, équipement, outillage, stocks, etc.) et des flux de trésorerie nécessaires à l’exploitation de l’entreprise en cas de perte ou de sinistre assurable.

La valeur à risque est basée sur le coût de remplacement ou de reproduction des biens assurés ainsi que sur l’anticipation des flux monétaires requis pour maintenir les activités de l’entreprise. Dans le cas de la perte d’un bâtiment, le coût de remplacement ou de reproduction vise la reconstruction. Compte tenu du caractère d’urgence de la situation, la reconstruction entraîne toujours des coûts plus élevés qu’en d’autres circonstances. La valeur assurantielle intègre toutes les pertes attribuables à un événement ou un sinistre

Certains propriétaires choisissent d’assurer l’exploitation de leur entreprise en fonction de sa valeur marchande. Ce pourrait être une grave erreur. En effet, quelles seraient les conséquences financières :
• si le type d’équipement détruit n’était plus disponible sur le marché et que l’installation de l’équipement de remplacement nécessitait le réaménagement de l’usine?
• si les opérateurs devaient suivre une formation pour faire fonctionner le nouvel équipement?
• si ces mêmes opérateurs trouvaient un nouvel emploi avant même que les activités de votre usine ne reprennent?

Une décision éclairée
Le processus de gestion des risques compte 5 étapes :
1. l’établissement du contexte dans lequel l’entreprise évolue;
2. l’appréciation du risque;
3. le traitement du risque;
4. la mise en œuvre;
5. le contrôle.

Il importe de déterminer la valeur de votre entreprise et les risques auxquels elle est exposée. Une analyse effectuée par un expert vous fournira des réponses précises et pourrait vous épargner bien des soucis!

Pourquoi vous priver des judicieux conseils d’un évaluateur agréé?

Yvon Rudolphe, M.B.A. fin., É.A., CMC, F.Adm.A.