514-345-2050

PORTRAIT SUR LA GOUVERNANCE


salle-conference

PORTRAIT SUR LA GOUVERNANCE

Le diagnostic de gouvernance donne un portrait sur la gouvernance d’une société à une date donnée dans le temps. Nous pouvons faire le parallèle avec la production des états financiers qui donne un portrait financier à une date donnée dans le temps.

Les résultats financiers ne tombent pas du ciel: ils reflètent les décisions qui ont été prises par les administrateurs et les dirigeants. Quand nous abordons les administrateurs et les dirigeants, nous sommes au coeur de la gouvernance d’une entité. Il y a donc une corrélation directe entre les résultats financiers et la gouvernance. Nous croyons sincèrement qu’un diagnostic de gouvernance est tout aussi important et intimement lié aux résultats financiers conetenu dans les états financiers. Améliorer la qualité de la gouvernance d’une organisation se reflétera dans ses résultats financiers.

Habituellement, le diagnostic de gouvernance couvre les 8 éléments d’analyse et d’examen suivants :
1) Le conseil d’administration
2) Les administrateurs et dirigeants
3) La culture de l’entité
4) La surveillance des risques
5) La rémunération
6) Les rapports et à l’audit
7) Les assemblées générales
8) Les droits des propriétaires

Étant donné qu’il n’existe pas de cadre règlementaire qui oblige les PME et les OBNL à diffuser de l’information précise sur leur gouvernance comme pour les sociétés ouvertes, cette situation amène un défi supplémentaire pour les PME et les OBNL. Il n’existe peu ou presque pas de savoir-faire en gouvernance au sein des PME et des OBNL. Le travail d’évaluation et de contrôle des risques liés à la gouvernance devient plus ardu.

C’est là qu’un expert en gouvernance est souhaitable pour vous accompagner dans ce champ d’expertise. Pour être expert dans ce champ d’expertise, il faut avoir une connaissance approfondie des meilleures pratiques mondiales de gouvernance de société. En résumé, le diagnostic de gouvernance est peu connu des petites et moyennes entités (PME et OBNL), des administrateurs, dirigeants et encore moins des citoyens. Les services en gouvernance sont donc un champ d’expertise comme la fiscalité, le droit commercial et autres spécialités nécessaires aux organisations.

Un diagnostic de gouvernance n’est pas plus coûteux que les honoraires annuels que les PME et les OBNL payent à leur firme d’auditeur pour leurs états financiers. Dans la plupart des cas, le coût y est même inférieur.

laisser un commentaire