514-345-2050

L’ACTIONNAIRE UNIQUE ET LA GOUVERNANCE


diagnostic de gouvernance

L’ACTIONNAIRE UNIQUE ET LA GOUVERNANCE

Dans la PME, l’actionnaire unique est souvent à la fois administrateur et le dirigeant. La relation d’administrateur et de dirigeant, est au coeur de la gouvernance d’une organisation. Il y a donc une corrélation directe entre les résultats financiers et la gouvernance. Améliorer la qualité de la gouvernance d’une organisation se reflétera dans ses résultats financiers. Les résultats financiers ne tombent pas du ciel, car les décisions qui ont été prises par l’actionnaire unique. La performance financière de sa PME est intimement liée à sa gouvernance, même si sa PME rencontre un succès financier année après année.

Un diagnostic de gouvernance identifiera les éléments de risque ou faiblesses liés à la gouvernance de la PME de l’actionnaire unique, et ce, même si l’actionnaire unique est appuyé par ses équipes de RH, des ventes, des finances, des opérations, de ses comptables et ses avocats externes. La gouvernance est un champ d’expertise en soi.

Le consultant en gouvernance doit être indépendant. Un professionnel est indépendant lorsqu’il n’entretient pas avec la société et ses dirigeants des relations personnelles ou professionnelles susceptibles d’influencer son jugement et de mener à des décisions qui ne seraient pas dans l’intérêt de l’entreprise. La réalité des PME ayant un actionnaire unique est que celui-ci doit composer seul avec les éléments stratégiques de sa PME: en cas de maladie, de décès, de drame personnel et lors de la retraite, l’avenir de la PME est mise à dure épreuve.

La première action à poser à la suite du diagnostic de gouvernance, c’est de créer un vrai conseil d’administration, et non seulement des noms qui sont ajoutés dans la documentation légale et comptable pour répondre aux différentes exigences règlementaires.

Dans la majorité des PME, la création d’un conseil d’administration composé de 3 administrateurs, dont 2 administrateurs indépendants et compétents répondrait aux besoins. Dans la première année d’existence, le nombre de séances serait plus nombreux que les années suivantes, considérant la mise en place des pratiques de bonne gouvernance. Le choix des administrateurs indépendants se fera sur le haut niveau de compétence et surtout leur indépendance totale,qui seront en mesure d’avoir un seul but : l’intérêt de la PME. Pour ce faire, ces administrateurs pourront protéger l’actionnaire unique contre lui-même.