514-345-2050

LES DEVOIRS D’UN CONSEIL D’ADMINISTRATION


devoirs d'un conseil d'administration

LES DEVOIRS D’UN CONSEIL D’ADMINISTRATION

L’article no 1 du manuel des principes de gouvernance de GOEX s’écrit comme suit : Le conseil doit agir en connaissance de cause, de bonne foi avec diligence et prudence dans les meilleurs intérêts de l’entreprise, aux bénéfices de ses actionnaires, tout en tenant compte des parties prenantes concernées.

Combien de fois avez-vous dû assumer la responsabilité une fonction d’administrateur au sein d’une organisation et que vous étiez réellement en connaissance de cause ? Vous êtes sûrement de bonne foi, diligent, prudent et vous voulez agir dans les meilleurs intérêts de l’entreprise, aux bénéfices de ses actionnaires ou membres, tout en tenant compte des parties prenantes concernées.

Dans la réalisation d’un mandat de gouvernance, pour effectuer son diagnostic, un professionnel doit passer à travers plus de 300 critères d’analyses et d’examen et ce n’est qu’à la toute fin qu’il est en mesure de confirmer si le conseil a agit en connaissance de cause.

En grande partie, les membres de conseil sont des diplômés universitaires et ont plusieurs années d’expériences dans un champ d’expertise et dans un secteur d’activités. Ils ont souvent une bonne expérience en gestion, ils sont donc compétents et expérimentés. Cependant, plus souvent qu’autrement leurs connaissances des principes en gouvernance sont faibles et parfois elles sont erronées. Une des principales zones grises que nous retrouvons dans la pratique de la gouvernance est le partage des responsabilités entre le conseil d’administration et la direction. Qui est responsable de quoi ? Quand on parle de plan stratégique, de plan financier, de l’intégrité, de l’éthique et plusieurs centaines autres sujets qui ne sont pas clairement définis et compris ou bien carrément méconnus des administrateurs et des dirigeants.

Et c’est là qu’un cabinet en gouvernance comme GOEX intervient auprès des petites et moyennes entités. GOEX offre une gamme complète de produits-services en gouvernance. Le rapport de diagnostic est au cœur de ses produits-services, car il procure un portrait clair sur les enjeux de gouvernance d’une petite et moyenne entité. Le deuxième produit est l’implantation des bonnes pratiques de gouvernance. Cette implantation est soutenue par une formation qui est offerte en ligne aux administrateurs et dirigeants sur les principes de gouvernance. Cette formation à distance est offerte en différé par module d’une heure pour un total de 4 heures. De nos jours, la gouvernance est un champ de spécialisation parmi les autres en administration. Les facultés d’administration d’universités offrent plusieurs programmes en gouvernance.