514-345-2050

LA BONNE GOUVERNANCE POUR ATTIRER LES BAILLEURS DE FONDS


direction

LA BONNE GOUVERNANCE POUR ATTIRER LES BAILLEURS DE FONDS

Le don de soi est votre principal leitmotiv, c’est pourquoi vous avez choisi de travailler dans le secteur des organisations à but non lucratif (OBNL). Des années de labeurs, de partage et de vives émotions quand vos actions aboutissent à la réalisation des objectifs de votre organisme. Tout aurait été beau, si le financement était facile à décrocher. Trouver des sources de financement est votre principal casse-tête, d’autant plus que les fonds sont souvent rares et la demande de plus en plus accrue. Alors comment attirer les bailleurs de fonds et les convaincre d’investir dans son organisme ? Comment leur inspirer confiance et les amener à croire en votre mission ? La réponse la plus pertinente à ces questions est celle qui consiste à considérer la bonne gouvernance comme un des éléments fondamentaux d’une gestion efficiente de toute organisation.

La norme internationale ISO 26000, publiée en 2010, considère la gouvernance comme une des questions centrales que les dirigeants doivent prendre en considération s’ils veulent que leurs organisations aient une meilleure réputation et image de marque, ainsi qu’une saine gestion des relations avec les parties prenantes.
Souvent considérée, à tort, comme l’apanage de la grande entreprise, la gouvernance interpelle de plus en plus les OBNL. Les enjeux peuvent différer, mais sans empêcher une prise en compte des principes de bonne gouvernance dans toutes ces organisations afin de montrer aux bailleurs de fonds éventuels que leur argent est entre de bonnes mains, dans une organisation positive, reconnue pour son efficience, sa rigueur en matière de contrôle et l’indépendance de ses administrateurs et ses dirigeants.

Vous vous posez certainement la question Comment faire pour intégrer la gouvernance ? Il faut tout d’abord répondre à certaines questions, inspirées de l’ISO 26000. Utilisons-nous efficacement toutes les ressources financières de l’organisme ? Existe-t-il un équilibre entre les besoins de l’organisme et ceux de ses parties prenantes ? Avons-nous pris les mesures nécessaires pour développer l’éthique de l’organisme ? Existe a-t-il un équilibre entre le niveau de pouvoir et de responsabilité des dirigeants, et entre leurs compétences et les moyens dont ils(elles) disposent ? Quels mécanismes avons-nous développé pour rendre compte de nos résultats en toute transparence et intégrité ? Effectuons-nous une évaluation périodique de nos processus de gouvernance ? Les ajustons-nous si nécessaire ? Quels principes de bonne gouvernance avons-nous adopté ?
Répondre à ces questions facilitera la prise en compte de la dimension gouvernance dans la gestion de votre OBNL, favorisera la prise des décisions nécessaires pour remédier aux lacunes identifiées et surtout diffusera un message positif auprès de vos parties prenantes, notamment les bailleurs de fonds. En effet, agir selon les principes de la bonne gouvernance, c’est respecter des valeurs telles que la transparence, la redevabilité, la confiance, l’intégrité, la loyauté et l’équité, sans perdre de vue l’efficacité. Ces valeurs ont la capacité d’interpeller les bailleurs de fonds qui leur sont de plus en plus sensibles, principalement ceux qui s’intéressent à l’investissement socialement responsable (ISR) dont le nombre ne cesse d’augmenter au Canada et dans le monde. Notons que la gouvernance est l’un des trois critères retenus dans l’ISR pour évaluer une organisation et décider si est judicieux d’y investir ou pas. Alors si dans le cadre de votre travail, vous prenez en considération les aspects sociaux et environnementaux et si en plus vous adoptez une stratégie de bonne gouvernance, vous optimisez vos chances non seulement d’attirer les bailleurs de fonds traditionnels, mais aussi ceux qui s’inscrivent dans la mouvance ISR.

Intégrer la bonne gouvernance ne peut donc qu’être salutaire pour votre organisme qui fera ainsi preuve d’un comportement exemplaire. Un comportement qui se développera pas à pas grâce à l’accompagnement que vous propose GOEX à travers les différents services offerts par ses experts en gouvernance.

Chiraz Ghozzi
PhD en Administration des affaires